News

Franco Fagioli fera ses débuts dans le rôle d’Arsace dans l’opéra de Rossini Semiramide à l’Opéra national de Lorraine à partir du 2 mai 2017

Franco Fagioli fera en mai ses débuts dans le rôle d’Arsace dans l’opéra de Rossini Semiramide à l’Opéra national de Lorraine de Nancy. Dans cette nouvelle production, ce sera sans doute la première fois que ce rôle sera chanté par un homme. Franco Fagioli a déjà présenté des arias de Semiramide dans son album soliste avec des arias de Rossini sorti chez Deutsche Grammophon, dont il est artiste exclusif depuis 2015. Le voici de retour à l’opéra où il avait célébré sa percée internationale en 2012 dans Artaserse de Vinci.

L’ère des castrats était révolue à l’époque de Rossini, c’est pourquoi les rôles masculins – dont celui du jeune héros Arsace – étaient le plus souvent interprétés par des mezzo-sopranos. Semiramide est le dernier opéra que Rossini avait composé pour l’Italie avant de s’établir à Paris. Rossini et son librettiste Gaetano Rossi avaient traité le sujet de la reine assyrienne Sémiramis en mettant l’accent sur son expiation du meurtre de son époux Ninus, un régicide commis des années avant. Sémiramis, chargée de culpabilité, sait qu’elle ne pourra échapper à la vengeance divine, d’autant plus que son désir qui la porte vers le général assyrien Arsacès, qu’elle veut nommer roi, est au fond incestueux sans le savoir. à la fin, ce sera son fils Arsacès qu’elle croit mort – en réalité Ninyas – qui la tuera par accident et qui montera ensuite sur le trône. Après sa création en 1823, l’opéra – même s’il est joué généralement dans une version abrégée – connut un grand succès tout au long du XIXe siècle.

Franco Fagioli a été le premier contre-ténor dans l’histoire de la marque à avoir été pris sous contrat par Deutsche Grammophon. Célèbre pour sa technique spectaculaire, sa grande tessiture et l’assertivité de sa voix, l’Argentin est considéré actuellement comme le contre-ténor le plus virtuose du monde. Ses enregistrements de CD ont été récompensés entre autres par le Gramophone Editor’s Choice, le Diapason d’Or et l’Echo Klassik. Il se consacrera prochainement aux opéras de Haendel : au Teatro Colón de Buenos Aires, il chantera le rôle principal dans Giulio Cesare, et en septembre, il interprètera Andronico dans Tamerlano à la Scala de Milan.

www.franco-fagioli.info/accueil.html
www.facebook.com/FrancoFagioliCountertenor


Gioachino Rossini : “Semiramide”
Melodramma tragico en deux actes

Direction musicale : Domingo Hindoyan
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy
Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Chœur de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole
Mise en scène : Nicola Raab

Semiramide : Salome Jicia
Arsace : Franco Fagioli
Idreno : Matthew Grills
Assur : Nahuel Di Pierro
Oroe / L’ombre de Nino : Fabrizio Beggi
Azema : Inna Jeskova
Mitrane : Ju In Yoon

 

 

Franco Fagioli – Rossini (Deutsche Grammophon, 30 septembre 2016)
Arias de Demetrio e Polibio, Matilde di Shabran, Adelaide di Borgogna, Tancredi, Semiramide et Eduardo e Cristina

Armonia Atenea
George Petrou

Go back